LE TIEC

Lucie

Maître de conférences

Discipline(s) enseignée(s)

Sociologie du sport
Sociologie du travail
Sociologie de la jeunesse
Méthodologie de la recherche

Thèmes de recherche

Mes recherches visent principalement à questionner d'une part les frontières du travail et le brouillage des statuts d'emploi et d'autre part les normes de genre et les rapports sociaux de sexe en priviligiant une entrée par l'activité des arbitres de football et des créateurs de contenus numériques "beauté".

Thèse de sociologie

2018. "Sociologie des arbitres de football en France. Singularités d'un groupe en construction". Université de Lille/Clersé, sous la direction de Sébastien Fleuriel et Vérène Chevalier. Jury : Stéphane Beaud, Maud Simonet, Williams Nuytens et Corinne Delmas.

  • 2025. "Les arbitres de football de Ligue 1 : des travailleurs indépendants fictifs?", in N. Le Feuvre et M. Perrenoud, Les frontières du travail : déplacements, brouillages et recompositions. col. Le travail en débats, Octarès.

    2024. "Les femmes arbitres de football en France (1900-2023), d'éternelles pionnières?", Clio - Femmes, Genre, Histoire, n°60.

    2024. "Arbitres aux Jeux olympiques et paralympiques : une médaille qui a son revers", Savoir/Agir, n°64.

  • 2024. (avec Alicia Lefrançois) "Les hommes influenceurs "beauté" français : trajectoires, discours et pratiques paradoxales", 1er workshop interdisciplinaire Genre, Consommation et marketing.

    2024. "Travailleurs indépendants par simple détermination de la loi. (Dé)régulation du travail des arbitres de football par les pouvoirs publics", 18e JIST.

    2024. (avec Corentin Simon-Barbotin) "Wives, mothers, workers, and athletes. Female officials' strategies and conflicts within the "leisure/family/work" articulation", 7e colloque international "Sport and Discrimination".

  • 2025/2026. "L'articulation des temps sociaux comme enjeu central chez les femmes arbitres des championnats de France féminins de football", bourse de recherche FIFA/CIES (porteuse)

    2025/2027. "Les étudiant(e)s réfugié(e)s syrien(ne)s au Liban", PHC Cèdre (porteuse : Sophie Changeur).